COMPTE RENDU ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2019

DIMANCHE 19 JANVIER 2020

L’assemblée générale demeure un instant privilégié dans la vie d’une association. C’est l’occasion de revenir sur l’année écoulée et de préparer celle qui commence. C’est aussi la joie d’accueillir tous les nouveaux adhérents.

Comme le veut la tradition tous les membres du bureau vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Nous transmettons également à tous nos fidèles partenaires une carte de vœux.

Cette année est également un peu particulière en ce qui me concerne puisqu’à la fin de cette assemblée je passerai le flambeau après 14 ans de bureau dont 10 en tant que président. C’est donc l’occasion de faire un petit bilan :

-Évolution du nombre d’adhérents de 30 à 70. Création du créneau du samedi matin afin d’accueillir et encadrer les nouveaux. Création de nouveaux parcours avec un 5 10 et 20 km et le passage de deux ponts de Loire. Record de participations avec 1 300 coureurs et + de 1 000 coureurs chaque année. Mise en place d’une action solidaire avec 1 euro reversé par coureur adulte et la fierté d’avoir donné le sourire à des personnes en difficulté( resto du cœur, papillon blanc, la chauve qui sourit, enfants malades dans les hôpitaux, APF, …). Mise en place d’animations festives pendant nos courses (ravitaillement clowns, sonos, grosses têtes, échauffement musical, fanfare municipale, présence personnalités, concours de déguisement, mascotte…) des lots différents à chaque édition. Des investissements réguliers (windflag, banderole, mascotte… ) et au final une trésorerie maîtrisée et toujours positive ! Pour la vie de notre association, des soirées et des sorties festives régulières, des voyages à l’étranger. Une cotisation qui est restée stable et abordable, un coupe-vent offert, organisation de cours de renfort musculaire grâce à Marie France …

Voilà toutes ces actions qui font que notre association est reconnue et appréciée grâce bien sûr au dévouement de ses membres de bureau et à l’ensemble des bénévoles que nous sollicitons.

Après cette parenthèse, retour sur ce qui s’est passé cette année. En mars, nos traditionnelles sorties carnaval toujours dans la bonne humeur. Le thème de cette année : les marques publicitaires ; nos bénévoles ont pu laisser libre cours à leurs choix de déguisements.

Fin avril et c’est un beau voyage du coté de Madrid qui se profilait à l’horizon. Malheureusement la date hors vacances scolaires n’a pas permis de rassembler beaucoup de monde mais celles et ceux qui ont fait parti du voyage en garderont un magnifique souvenir. Un petit avant goût d’été avec paellas en terrasse et aussi des performances sur le 10km pour Paul Séverine et Edwige sur le 21 km pour Corinne, Isabelle et Olivier et enfin les frangins sur le marathon.

Après les traditionnelles courses à Vienne en val  et autres épreuves en mai juin, sur l’initiative d’Isabelle nouvelle membre du bureau, un entraînement spécifique avec les enfants d’adhérents a été proposé. Beau succès et opération à renouveler ! Proposition de Thibault de renouveler une opération « Je nettoie ma Loire » pour retrouver la propreté de nos berges.

Déjà presque les vacances d’été mais avant un repos bien mérité, organisation de notre pique-nique début juillet avec une descente de Loire en canoë. Une superbe organisation qui nous a permis de passer un bon moment de détente et de convivialité sous le soleil et une chaleur qui annonçait un été chaud et caniculaire…Nous avons bien sûr participé à la sortie nocturne du carnaval et pour ma part à l’élection de miss Carnaval !

Après un bel été, retour aux choses sérieuses avec le forum des associations qui cette année s’est déroulé à Jargeau avec la première sortie officielle de notre nouvelle mascotte. C’est toujours l’occasion d’attirer de nouveaux adhérents et de leur proposer des sorties adaptées et encadrées. Cet effort nous permet chaque année d’étoffer le nombre de nos adhérents et de ne pas décourager trop vite celles et ceux qui débutent la course à pied.

Après 10 mois de préparation la 17ème édition des Foulées du bord de Loire a pu se dérouler dans d’excellentes conditions climatiques et il est à noter que ce fut le seul dimanche de beau temps du mois d’octobre ! …Par contre comme c’était ma dernière en tant que président j’ai eu l’impression d’avoir vécu un petit bizutage…En effet des 5h00 du matin les ennuis commençaient avec un véhicule à envoyer à la fourrière puis des difficultés de sonos notre vedette handicapée sur le 5 km qui se retrouve seule abandonnée , une banderole départ qui se casse la figure, une erreur d’aiguillage pour le départ du 10km et des malaises à répétition de coureurs dont certains ont fini aux urgences…

Mais malgré tout cela encore un beau succès et des sourires sur les visages des participants,…

La présence de notre nouvelle mascotte a assuré le spectacle comme les danseuses de l’association de Darvoy Vis Va Danse avec des échauffements musicaux endiablés. De beaux sourires également sur le visage des handicapés du MAS de Lorris dans leur joëlettes, leurs accompagnateurs qui ont couru avec eux et pour les représentantes de l’Association des Paralysés de France et du MAS de Lorris qui grâce aux participants se sont vu remettre un chèque de 1013 euros.

Décidément Octobre est le mois propice aux naissances dans notre association. Après EDAN un nouvel athlète de haut niveau a vu le jour Maxence qui a fait la joie de ses parents…Un grand merci au papa Thibault qui a tenu à assurer sa présence le jour de nos courses et qui a permis d’assurer la présence de Foul J notre mascotte. Autre heureux événement : le mariage de Clélie et Laurent auquel un groupe des foulées a participé en juin.

Cette année nous avions décidé de cumuler une sortie à l’étranger et une sortie festive le 23 novembre avec le marathon du Beaujolais : 15 coureurs engagés sur le semi et 3 sur le marathon. Une magnifique course avec une superbe ambiance et des dégustations de Beaujolais à foison (surtout pour les marathoniens…). Une soirée festive où les dégustations ont pu se poursuivre sans trop de modération.. Heureusement les hôtels étaient accessibles à pied…

Pour clôturer cette année riche en événements de nombreux coureurs ont participé au Téléthon soit à la course des trois ponts sur Orléans, soit à Sully sur Loire avec Eric notre courageux marathonien ou encore à Jargeau le samedi matin avec un don de 100 euros.

Sortie le 21/12 des bonnets bleus de Guy Hoquet avec vin chaud et viennoiseries.

Il est temps de faire les comptes avec notre bilan financier :

COMPTE COURANT




Recettes   Dépenses
 
   
Sponsor 2 350,00 €   ceinture porte dossard
Subvention mairie 750,00 €   Croix rouge
Adhérents 2 065,00 €   Courses du 12 octobre
Courses du 12 octobres 9 881,00 €   Tenues
      Courses hors stade
Tenues 925,00 €   TOP chrono
fonctionnement     Impression des bulletins
      internet
      Repas AG et ravitaillements
      Frais de fonctionnement
    don œuvres
       
       
      Investissements
      AXA
      Sacem




TOTAL RECETTES 15 971,00 €
TOTAL DEPENSES




balance


solde compte courant au 1/1/2018





SOLDE COMPTE COURANT AU 31/12/2018








LIVRET BLEU EPARGNE




solde au 1/1/2018      
intérêts      
SOLDE LIVRET BLEU AU 31/12/2018









TOTAL AVOIRS      

2020

Nos projets pour la future année qui commence :

Les horaires de nos entraînements ne changent pas à savoir le mardi et le jeudi à 18h30, le samedi à 10h00 et le dimanche à 09h30.

Une sortie plus longue sera prévue tous les dimanches en début de mois (cf calendrier)

Nos actions habituelles Sorties Carnaval hiver et été, Jargeau Plage, Forum seront reconduites. Nous vous solliciterons à nouveau pour du bénévolat.

La composition du nouveau bureau s’établit donc comme suit :

Président :

Vice-Présidente :

Trésorier :

Secrétaire :

Adjoints : Alain Margueritte, Romuald Privé, Jean-Marc Vandamme, Isabelle Challet, Yann Kerneis, Thibault Gauberville